LE BOTOX

Règles de prescription et d'injection de la toxine botulique pour des actes à visée esthétique

Communiqué du 23/06/2010:

Le Conseil National de l’Ordre des médecins est régulièrement interrogé à propos des injections de «Botox» dans le cadre du traitement des rides.

Sa section Santé publique souhaite rappeler les conditions de prescription et d’injection strictement définies par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Seuls deux produits ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour cette indication : le Vistabel® et l’Azzalure® (le Botox® étant réservé au domaine de la neurologie) :

La prescription de Vistabel® et d’Azzalure® ne peut être faite que par un médecin de l’une des cinq spécialités suivantes :

               Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

               Dermatologie

               Chirurgie de la face et du cou

               Chirurgie maxillo faciale

               Ophtalmologie

Seuls ces spécialistes sont autorisés à injecter ces produits pour le traitement des rides inter-sourcillières.

 

  • Qu'est ce que le Botox?

    Le Botox ® est le nom donné à la toxine Botulique de type A par son fabriquant le laboratoire américain Allergan. Ce nom correspond au dosage à 100 unités Allergan de la toxine, c'est celui qui est utilisé dans le traitement de certaines affections ophtalmologiques, ORL, neurologiques, urologiques où il existe un spasme musculaire ou encore dans l’hyperhidrose axillaire.

    Le Dysport ® est également une toxine de type A , fabriquée par le laboratoire anglais Ipsen. Son dosage est différend à 500 unités Speywood. Elle est également utilisée dans le traitement de certaines affections neuro-musculaires et bénéficie du même recul que le Botox L’Azzalure ® 125u speywood est au Dysport ® 500u speywood ce que Vistabel ® 50u Allergan est au Botox 100u Allergan.

    Une nouvelle toxine va bientôt être commercialisée sous le nom de Bocouture d'efficacité équivalente à celle du Vistabel ®.

    Tous ces produits sont donc équivalents , avec toutefois une efficaité supérieure dans la plupart des études pour le Dysport ® 500u et donc Azzalure ® 125u.

    La concurrence se développe, ce qui montre qu'il s’agit d’un produit sans risque autorisant sa banalisation en esthétique entre des mains bien formées néanmoins. Attention toutefois aux produits circulant sur internet , fausses toxines ou produits fabriqués en Chine ou ailleurs sans aucun contrôle ils peuvent s’avérer dangereux.

  • Comment fonctionne la toxine botulique et quelles rides peut on traiter?

    Les nerfs fabriquent une substance chimique: l'Acétylcholine qui intervient dans la contraction des muscles. Le botox empêche la propagation de l'acétylcholine bloquant ainsi la contraction du muscle. Ce sont donc les rides d'expression, provoquées par la contraction musculaire qui peuvent être traitées par le botox.

                  Les indications les plus habituelles sont :

                  Les rides du lion, verticales, intersourcilières, situées entre les 2 yeux ;

                  Les Rides du front ;

                  Les rides de la patte d'oie au coins des yeux.

    Le muscle affaibli par le botox ne se contracte plus, et avec un traitement approprié, la toxine peut atténuer ou faire disparaître les rides d'expression tout en conservant un visage expressif.

    Les bases du traitement du front par le botox sont anatomiques. Il existe en effet au niveau du front, une balance entre un muscle élévateur du sourcil : le muscle frontal, responsable des plis du front et un certain nombre de muscles abaisseurs du sourcil , responsables des rides de la patte d’oie, des rides du lion horizontales et verticales . En affaiblissant simplement l’un ou l’autre de ces muscles on va pouvoir à la fois faire disparaître leur contracture et donc les rides cutanées située à leur surface mais également par le jeu des balances faire monter ou descendre les sourcils selon les besoins tout en conservant un équilibre du visage; en utilisant des doses faibles de toxine injectées dans des points précis respectant un certain nombre de fibres musculaires évitant l'aspect de front figé, inexpressif.

  • Peut on utiliser le Botox dans le traitement des autres rides du visage?

    Certaines rides peuvent être injectés sans risque comme les rides "bunny lines" au niveau des faces latérales du nez qui apparaissent au sourire , ou les plis d’amertume. D'autres zones sont plus risquées, en raison de l'absence de balance musculaire ou en raison du risque d'altération du drainage lymphatique, surtout pour les rides des paupières inférieures, de même les plis radiaires de la lèvre supérieure sont plus délicats à traiter ou les cordes platysmales au niveau du cou.

  • Comment se déroule une séance de Botox?

    Avant la séance de Botox

    Après avoir reçu une information, et après avoir fait des photos statiques et dynamiques en faisant faire des mimiques, afin de repérer d'éventuelles asymétries et d'établir un plan de traitement. Le patient pourra recevoir son injection. Le jour de l'injection, il faut venir sans maquillage ou le retirer avant les injections. Les points d’injection sont marqués à l’aide d’un crayon dermographique.

    Après la séance de Botox

    Pendant 4 heures, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s’allonger. Pendant 24 heures, Il faut également éviter de manipuler les zones traitées. Pendant les jours qui précédent et qui suivent la séance, il faut absolument éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires en raison des risques de saignement qui pourraient propager le produit vers des muscles non désirés.

  • Le résultat est-il immédiat et à quelle fréquence les injections de Toxine botulique doivent-elles être pratiquées?

    Les effets peuvent de voir parfois à 2 ou 3 jours, mais le plus souvent il faut 8 jours pour apprécier les résultats. Une injection de correction est parfois nécessaire et doit se faire dans un délai de 3 semaines . Les premières injections doivent être espacées de 6 mois environ. Par la suite le résultat peut se maintenir un an entre deux injections.

  • Quelles sont les précautions à prendre, quelles sont les contre-indications du Botox?

    Les injections ne sont pas recommandées en cas de spasmes musculaires pathologiques, d’épisodes de paralysie des muscles de la face, de maladie neuro-musculaire ou de trouble de la coagulation. Il est également recommandé de s’abstenir en cas de maladie auto-immune, de prise d’anticoagulants, d’aspirine, d’anti-inflammatoires, de certains antibiotiques (aminosides, tétracyclines), en cas de grossesse ou d’allaitement, d’antécédents de dysphagie, de fausses routes ou de pneumopathie d’inhalation.

  • Quels sont les risques ou éventuelles complications de l'injection de botox?

    Les complications sont minimes dans les mains d’un praticien formé et expérimenté. Les injections ne sont pas douloureuses mais il peut survenir de petites ecchymoses aux points d’injection qui disparaissent en quelques jours. Des oedèmes fugaces peuvent survenir durant quelques heures au niveau des paupières, des maux de tête parfois durant plusieurs heures mais dans le cas de certains types d'injection seulement.

    Une diffusion de la toxine peut entraîner une descente de la paupière ou du sourcil, ou une remontée inesthétique du coin du sourcil (effet Méphisto), des troubles de la mimique (asymétrie du sourire par exemple), exceptionnellement des troubles de l'accommodation. Ces incidents ne sont pas durables et pour la plupart sont corrigés rapidement par une nouvelle injection.

    Enfin actuellement on utilise des concentrations de produit plus faibles pour conserver un visage expressif. C’est là que se situe le savoir faire du praticien.

    La toxine botulique est un produit très surveillé par l',AFSSAPS en France, et la FDA (Food and Drug Administration) aux USA…, et aucun accident grave n'a été recensé pour des patients traités à des fins esthétiques. Elle est utilisée à des doses 10 fois inférieures aux doses utilisées dans les affections musculaires. La toxine botulique, dans son utilisation esthétique, entre des mains expérimentées, ne présente aucun risque à condition de respecter scrupuleusement les contre-indications. Par ailleurs, aucun test préalable n'est nécessaire, et son effet est totalement réversible.

  • Peut-on associer le Botox aux injections d'acide hyaluronique?

    Comme nous l'avons vu , le Botox et l'acide hyaluronique agissent sur des éléments différents, le Botox sur les rides liées à la contraction musculaire, et l'acide hyaluronique pour combler les rides ou les volumes. Or, dans un visage, dans le traitement des rides, on doit fréquemment agir sur ces différents éléments, aussi, la combinaison de Botox et l'injection d'acide hyaluronique est fréquente, en commençant, en général, par le Botox.

  • Peut-on associer le Botox au traitement de la couperose?

    L'association de ces traitements est possible, on évitera, cependant de faire dans la même séance le laser, qui va réduire ou faire disparaître la couperose, et l'injection de Botox.

     

  • Associations

    Dans la médecine esthétique, l'association des traitements est souvent la règle pour agir sur les différents facteurs, comme on peut le voir dans le traitement de la cellulite, des vergetures, du relâchement cutané, ou pour l'amincissement, mais il est bien sûr possible de pratiquer des injections de Botox sans autre traitement associé, si on le souhaite.

Mots-clés associés à la page : , botox, traitement rides, traitement botox, injection botox, Dysport, injection rides, medecine esthetique, injection Dysport, Bocutur, injection Bocutur,  Azalure, injection Azalure.