EPILATION LASER
Docteur, pouvez vous m'expliquer comment fonctionne l'épilation laser?
Le principe est celui d'un faisceau de lumière absorbé par le poil et conduit jusqu'au bulbe qu'il détruira, en permettant de traiter une grande surface rapidement.
On utilise le laser Alexandrite ou Yag dits de CLASSE IV, et réservés à l'usage exclusif des médecins.
Le mode d’action est celui de la photothermolyse sélective, qui consiste à détruire le bulbe du poil, grâce à une élévation de température au dessus du seuil de coagulation cellulaire, sans pour autant endommager la peau.
La cible, appelée dans ce domaine, Chromophore, est ici représentée par le colorant du poil, la mélanine; elle va absorber l'énergie lumineuse du laser qui sera convertie en chaleur, et ensuite être détruite.
L'épilation laser est elle définitive?
Les poils détruits par le laser ne repoussent pas, mais cette épilation ne porte que sur les poils dits terminaux ou intermédiaires ( on peut les décrire comme des poils « enfant » ou en phase de croissance);
Sur tout le corps le cycle du poil dure 18 mois, et il faut que tous les poils traversent la phase « enfant » ou de croissance ou anagène pour qu’on puisse les atteindre ;
plus le poil est noir, et épais, mieux le laser le voit ;
d’où une efficacité limitée sur les poils châtains ou clairs et le duvet, car le poil est plus fin;
ainsi au fur et à mesure des séances, on observera une dépilation de plus en plus marquée, et finalement la dépilation sera pratiquement complète.
Est ce qu'une séance d'épilation laser est facilement supportable?
Quelques sensations de picotements ou de chaleur seront ressenties, souvent différentes d'une zone à une autre et d'un individu à un autre. avant on utilisait des crèmes anesthésiantes ; depuis des progrès ont étés réalisés ;
actuellement on utilise un climatiseur qui souffle de l’air froid sur la zone qui est en train d’être épilée ;
On ressent une sensation mélangée de froid et chaud et l’épilation devient complètement supportable. Personnellement, nous sommes contre l’utilisation de la crème anesthésiante, car on augmenter le froid du climatiseur en cas de besoin, et c’est important de ressentir ce qui se passe.
Comment se passe une séance?
Avant les séances d'épilation au laser, les poils seront rasés ou coupés à ras, à 1mm environ afin de conserver un témoin de l’efficacité de la fluence, car on on souhaite être sûr du réglage et on aime bien voir le poil fumer et brûler un peu.
Quelques sensations de picotements ou de chaleur seront ressenties, souvent différentes d'une zone à une autre et d'un individu à un autre. avant on utilisait des crèmes anesthésiantes, mais depuis des progrès ont étés réalisés et actuellement on utlise un climatiseur qui souffle de l’air froid sur la zone qui est en train d’être épilée ; on ressent une sensation melangée de froid et chaud et l’épilation devient complètement supportable.
Le laser va émettre un flash lumineux intense qui détruira la bulbe du poil, assurant l'absence de repousse. Les zones à traiter seront ainsi balayées par le faisceau laser.
Une petite réaction rouge, boursouflée peut apparaître et disparaîtra très rapidement.
Notre appareil est équipée du laser Yag et Alexandrite et on a la possibilité de traiter toutes les types de peaux, allant de peau blanche à bronzée ou chocolat noir.
Après la séance, le reste du poil qui est dans la racine va glisser dehors pour s'éliminer complètement dans un délai d'une semaine après l’épilation du visage et de 2 à 3 semaines après une séance d’épilation au niveau du reste du corps. Donc apres une séance d’épilation on peut avoir l’illusion que le poil repousse, mais en fait il glisse de la racine, pour tomber ensuite.
Combien de séances faut il envisager?
Les variations sont grandes d'une zone du corps à l'autre, autant que d'un patient à l'autre. Certaines zones n'auront pas besoin de plus de 4 séances, alors que d'autres nécessiteront de 10 à 12 séances, La moyenne s'établit aux alentours de six séances pour le corps et plus pour le visage..
En cas de troubles hormonaux, on adapte le nombre des séances, mais à la fin les poils finissent par partir.
L’espacement des séances : les séances d'épilation laser se font toutes les 6 à 8 semaines pour les 3 premieres séances : puis les séances d'épilation laser se feront ensuite au rythme de la repousse, tout au long du cycle pilaire qui dure 18 mois..
Le visage est la seule zone du corps où les séances se feront plus rapprochées ; toutes les deux semaines au debut, puis espacées de plus en plus, car on ne peut pas demander à une femme de garder des poils sur le visage pendant deux mois.
Est ce que l'épilation laser est une technique sûre, y a t'il des inconvénients?
Sensation de picotement, chaleur. Mais grâce au climatiseur qui souffle de l’air froid, tout devient supportable. Avec un système de refroidissement cutané performant, il devient possible d’augmenter à la fois l’efficacité, la sécurité et le confort du traitement.
Leger érythème et œdème sont habituels, sans conséquence.
le bronzage en lui-même n’est plus une contre indication grâce au laser yag, qui protège la superficie de la peau et cherche le poil en profondeur.
Par contre après une séance d’épilation laser il faut éviter de s’exposer au soleil ; En cas d’exposition au soleil (pour nous la voiture, les embouteillages, faires les courses, ou se promener dans un parc), il faut utiliser une crème écran total, pour éviter que l'apparrition de tâches sur la peau.
Peut on brûler?
Oui, un laser brûle, mais grâce au refroidisseur et au fait qu’on n'utilise pas de crème anesthésiante, pour ressentir une douleur anormale, il n’y a pratiquement plus de brûlure ; on ne doit pas avoir mal pendant une seance, et si celà arrive, on cherche la cause immédiatement.
Et les poils châtain clairs, roux ou blonds?
C’est une des limitations du laser ; il faut savoir que l’œil humain voit châtain ; mais le châtain est formé de deux pigments : mélanine et feromélanine, or le laser n'est attiré que par la mélanine, il ne voit pas la féromélanine bien que l’œil humain voit le châtain ou le roux. Il se peut qu’au bout de 4 séances, on ait eliminé tout le pigment de mélanine et on ne pourra plus avancer dans l’épilation ; c’est une des limites, mais de tout façon, il y aura moins de poils et ils seront plus fins.
Que doit on faire après une séance et entre 2 séances?
Après la séance d'épilation laser :
Applications 2 fois par jour de Biafine® , Ialuset® ou Cicalfate® , tant que les rougeurs persistent ( 2 a 3 jours ).
Eviter les expositions solaires, surtout si votre peau est mate, une bonne photoprotection est indispensable pendant le mois qui suit le traitement.
Entre les séances, si la repousse gêne le patient : le rasage est autorisé, mais pas de cire ni de pince.
En cas d'oubli d'une séance, est ce qu'on perd le bénéfice des autres séances déjà réalisées?
Les poils déjà traités ne repoussent plus, le bénéfice des séances précédentes ne sera donc pas perdu, la repousse sera plus importante lors de la séance suivante.
Enfin faudra t'il prévoir des séances d'entretien?
Éventuellement , il peut être nécessaire de faire une séance pour quelques poils, les séances seront courtes et économiques, mais cela n'est pas obligatoire,en fait plus fréquemment chez les hommes et si les patientes sont d’un âge relativement jeune.
CENTRE LASER AZUR - VIDÉOS EPILATION LASER
Epilation réalisé en temps réel sur mon visage. (dr Covic)
Epilation des jambés réalisé au Centre Laser Essonne.
Epilation Laser Visage
Centre Laser Azur
Epilation Laser Jambes
Centre Laser Azur
Ces vidéos ont étés réalisés avec l'accord des personnes concernés.
L’utilisation du laser est un acte médical. Il est pratiqué par des médecins compétents et diplômés.
Sources d'information: mon expérience personnelle, notes de tous les cours que j'ai suivis, Association Française des médecins Esthétiques; Syndicat National des médecins esthétiques.
Mots-clés associés à la page : Epilation laser, Épilation laser, Epilation definitive, Épilation définitive, Centre epilation laser, Centre épilation laser, Epilation laser definitive, épilation laser définitive